USA infos pratiques

USA infos pratiques

USA Infos pratiques                          USA Infos pratiques drapeau

  • Capitale : Washington DC
  • Temps de vol : 12h pour la côte ouest, 8h pour la côte est
  • Décalage horaire : les USA sont divisés en 6 fuseaux horaires

USA infos pratiques fuseaux horaires

 

Hawai : – 11h

Alaska : – 10h

Pacific Time : -9h

Mountain Time : -8h

Central Time : -7h

Eastern Time : -6h

 

Depuis 2007 les USA effectuent le passage à l’heure d’été (daylight saving time), sauf l’état d’Arizona.

Les territoires Navajos ont une seule et même heure, celle de l’Utah ; même si ils se situent sur quatre états : Arizona, Utah, Colorado, Nouveau Mexique. Cette décision a été prise pour favoriser l’intégration de leur nation. Exemple de Monument Valley : ce parc étant en territoire Navajo, quand vous irez de Page à Monument Valley vous perdrez une heure.

  • Electricité : 110 volts ; prises de type américain (prises plates à 2 fiches).

Prise A B

  • Langues : Anglais, Espagnol dans certains états
  • Monnaie : le dollar Américain (USD) ; 1 Euro = 1,19 USD
  • Formalités et visa : 

La situation d’entrée aux USA est très évolutive. Avant de voyager il est conseillé de vous renseigner sur les conditions d’entrée/de séjour via le site officiel de France Diplomatie .

→ Passeport valide 6 mois après la date de sortie du territoire Américain

→ ESTA si vous répondez aux critère VWP

LE PROGRAMME D’EXEMPTION DE VISA : VWP
A condition de détenir un passeport conforme aux critères définis par les Etats-Unis (cf. tableau explicatif sur le site https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/) et d’obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA), le programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program – VWP) permet aux ressortissants français d’accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients).
NB : le passeport d’urgence ne permet pas d’entrer aux Etats-Unis sans visa.

L’AUTORISATION ELECTRONIQUE DE VOYAGE : ESTA
Le ressortissant français qui se rend aux Etats-Unis par la voie aérienne ou maritime et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization – ESTA).
L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.
La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
L’ESTA permet de voyager dans le cadre du VWP mais ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration.
L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans. Pour tout nouveau voyage pendant la période de validité de l’autorisation, il conviendra de mettre à jour via Internet certaines informations (numéro de vol et adresse de destination) dans son dossier ESTA et bien évidemment de voyager avec le passeport déclaré sur le formulaire ESTA

Source point « formalités et visa » : France diplomatie , à consulter avant votre voyage


Pour découvrir quelques récits d’expériences en camping-car dans l’Ouest Américain cliquez sur les vignettes :

   Ouest Américain

Découvrez ou redécouvrez l’article Préparer votre road trip dans l’Ouest Américain

Retour accueil au blog

 

Laisser un commentaire