Machu Picchu et Camino Inca- Pérou

Machu Picchu

Les mystérieuses cités d'or

Enfant du soleil, tu parcours la Terre le Ciel, cherche ton chemin, c’est ta vie c’est ton destin …

Cette chanson a bercé mon enfance, mon adolescence et berce encore ma vie d’adulte. Et je crois que jamais je n’arrêterais de l’avoir en tête car elle me donne des ailes, du bonheur et une furieuse envie de découvrir des contrées lointaines !

Dans cet article je vous propose de découvrir une des merveilles du Pérou, et même du monde :

Le Machu Picchu !

Machu Picchu

 

Symbole de la civilisation Inca, Machu Picchu signifie « vieille montagne » en langage Quechua. C’est aujourd’hui l’attrait numéro 1 des voyages au Pérou et on comprend pourquoi !

Pour accéder à cette merveille il y a plusieurs solutions :

1. Y aller à pieds en partant d’Aguas Calientes

La montée est assez pentue. Comptez environ 1h. Possibilité de faire l’aller en bus et le retour à pieds par exemple. Cela permet de s’économiser un peu ( 😉 ). Conseil : si vous pensez faire l’ascension du Wayna Picchu ou de la Montagne Machu Picchu, mieux vaut se ménager en prenant le bus à l’aller !

2. Prendre un bus au départ d’Aguas Calientes

Le site du Machu Picchu ouvre à 6h, la dernière entrée se fait à 16h. Le premier bus part d’Aguas Calientes à 5h30 (20 mn de trajet), bus toute les 10 mn.

Sachez qu’il y a toujours du monde alors soyez matinaux pour profiter de la tranquillité du site 😉 .

Lors du trajet en bus, on admire la vallée de Vilcanota et Aguas Calientes.

Infos tarifs :

  • Adultes Aller ou retour: 12$ USD, Aller-retour : 24$ USD
  • Enfants Aller ou retour : 7$ USD, Aller-retour : 12$ USD
  • Gratuit pour les moins de 5 ans (jusqu’à 4 ans et 11 mois)

 

L’entrée au site du Machu Picchu est payante (tarifs 2017) :

  • Machu Picchu : 152 soles
  • Machu Picchu + Wayna Picchu  : 200 soles
  • Machu Picchu  + Montagne Machu Picchu : 200 soles
  • Vespertino (13-17h30) : 100 soles

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans. Entre 8 et 17 ans, tarif étudiant, soit – 50%.

Afin de réguler les flux sur ce site archéologique, le gouvernement a mis en place un système de groupe. Vous devrez choisir votre « groupe » lors de l’achat de billet d’entrée au Machu Picchu.

Soit vous choisissez le groupe 1, dans ce cas la visite s’effectue le matin (6h-12h) avec possibilité de monter au Wayna Picchu et sur la Montagne Machu Picchu. Soit vous choisissez le groupe 2 et dans ce cas la visite se fait l’après midi (12h-17h30), sans possibilité de monter ni au Wayna Picchu, ni sur la Montagne Machu Picchu.

Les billets doivent être achetés en ligne ou sur place à Cusco et Aguas Calientes. Pas possible d’acheter son billet à l’entrée du site !

  • À Cusco (avec carte de crédit ou cash): Palacio Inka de Kusicancha, Calle Maruri 340, 7h-19h30 lun-sam; Casa Garcilaso (devant la Plaza Regocijo), lun-sam 7h-19h30
  • À Cusco (avec carte de crédit) : chez Inca Rail et Peru Rail (uniquement pour ceux qui ont acheté le billet de train avec eux) ou au bureau de l’Association des agences de tourisme AATC, Calle Nueva Baja, 424, lun-ven 9h-13h, 16h-19h, sam 9h-13h.
  • À Aguas Calientes (cash): au Centro cultural Avenida Pachacutec, cuadra 1, lun-dim 5h20-20h45

Pour l’achat en ligne, il y a le site officiel : Machu Picchu , un peu compliqué et parfois bug au paiement mais le moins cher …

Ou sinon vous avez des sites comme Getyourguide qui vous propose des billets un peu plus chers certes, mais au moins tout est simple, en Français et clairement expliqué.

1 seul type de billets y est disponible => Billet Machu Picchu + Montagne Machu Picchu

J'achète mes billets pour le Machu Picchu

Attention, depuis le 1er juillet 2017 il n’est plus possible de visiter le site sans être accompagné par un guide officiel, vous en trouverez à l’entrée du site (certains parlent Français).

Altitude du Machu Picchu : 2430 m (pour comparaison, Cusco se situe à 3400 m)

3. Y aller en trek

Autant vous dire que cette solution est tout simplement magique, puissante, et que vous pourrez, à condition de ne pas oublier votre lecteur MP3, terminer la grimpette et arriver au Machu Picchu par la porte du soleil avec « Estéban Zia, Tao les cités d’or » dans les oreilles.  Wahou le kiffe !

Vous avez plusieurs choix de trek, le plus connu, et celui que nous avons testé, est le Camino Inca (Chemin de l’Inca) au départ de Cuzco. Suivez le guide =>

=> Camino Inca (aussi appelé Inca Trail)

Parcourir le Camino Inca reste un moment inoubliable. Vous allez traverser des cités perdues dans la cordillère des Andes, montagnes sacrées. C’est l’aventure de toute une vie !

Camino Inca

Le Camino Inca n’est qu’émerveillement, il se ressent, il se vit !

Chaque pas vous rapprochera du mythique Machu Picchu. Vous marcherez sur les traces des Incas qui empruntèrent ce même chemin au 16ème siècle.

Camino Inca

 

Tout au long du trek, vous découvrirez l’histoire des Incas. Emerveillement garantie avec les citadelles perdues, et la nature qui a repris ses droits.

Camino Inca

Ce trek pousse les limites, il nous emmène dans un univers totalement hors du temps.

Le trek se termine en apothéose avec, au lever du soleil, l’arrivée par la IntiPunku (Porte du soleil), au dessus de la citadelle du Machu Picchu. Ce moment, comme tout le reste du trek est inoubliable !

Porte du soleil Machu Picchu

Machu Picchu

Machu Picchu

Prêts pour l’aventure ? Cliquez sur la vignette pour toutes les infos pratiques !
Chemin de l'Inca

 

Très prochainement retrouvez ici un carnet de route détaillé du Camino Inca !

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter ! 


Infos pratiques sur le Pérou, cliquez sur la vignette :

Infos pratiques Pérou

Vous avez des questions ? Besoin de renseignements complémentaires ? => Commentez cet article, la communauté sera ravie d’échanger avec vous.

Suivez Ô Mille Voyages sur Facebook et sur Instagram

Vous avez aimé cet article ? Likez, partagez ! A bientôt avec Ô Mille Voyages

 

Crédit photos : Ô Mille Voyages, Bérenger Agnes, Elisa Jeanne

Laisser un commentaire